mardi, juin 20, 2006

fish


Ça y est, j'ai été assez fish pour mordre à l'hameçon informatique que je dénonce le plus.

Ce matin, je reçois un mail de Paypal me remerciant d'avoir payé pour un article à 100$ acheté sur ebay. Puisque j'achète sur ebay assez souvent, je regarde le courriel et, insultée de m'être fait hacké ma carte de crédit, je clique sur le beau petit lien dans le mail qui dit: "Si vous n'avez pas fait cet achat, cliquez ici, et contestez le paiment, vous serez remboursé."

Moi, frustrée, je m'empresse de cliquer sur le lien et de rentrer mon login et mot de passe sur le site qui ressemble drôlement au site de Paypal... jusqu'à ce que je regarde l'hyperlien... c'est pas paypal.com... le fraudeur vient donc de recevoir mon login et mot de passe en clair.

Mais ne vous inquiétez pas, je suis aussitôt allée changer mon mot de passe sur le VRAI site de Paypal.

Je sais, c'est pas fort... ça sert à quoi de travailler en informatique après ça???

5 commentaires:

  1. Anonyme12:05 p.m.

    Krys :) Paypal n'écrit jamais ... JAMAIS de courriel à ses clients :)

    Tu me fais bien rire :)

    RépondreEffacer
  2. Euh, bin oui! Paypal t'envoie un mail quand tu as acheté pour confirmer ton paiement. Toujours. C'est pour ça que jme suis fait avoir, sinon j'aurais jamais répondu...

    RépondreEffacer
  3. Anonyme6:32 p.m.

    en effet, ils envoient une confirmation de paiement...

    reste que chu pas fier de toi... rappele-moi de te donner une claque la prochaine fois qu'on se voit ;)

    RépondreEffacer
  4. Anonyme7:29 a.m.

    Pour les ignares dont je suis, l'incident que tu as vécu me portera à la prudence...

    J'espère qu'il t'en arrivera d'autres, que tu seras encore prête à partager afin d'enrichir le savoir des autres et ... de nous faire sourire !

    RépondreEffacer
  5. Anonyme10:23 a.m.

    C'est en plein ca! Ca parait tellement niaiseux. Je pense pas qu'ils piègent tellement les niaiseux (quoique ca doit arriver, mais après qq semaines d'exposition a internet, tu sais facilement déceler ca).

    C'est ce que je pensais: ils piègent surtout par opportunisme. Ex: tu t'inscris a un service ou tu fais une transaction. Dans les heures qui suivent, tu recois un message (que t'attendais ou pas) de l'institution, ton niveau de vigilance est bcp plus bas, et tu fais avoir.

    Ils ont tout intérêt a en envoyé souvent. Ca va finir par tomber au bon moment, y compris pour le monde qui se croit bien au fait parce que gros utilisateur.

    RépondreEffacer