lundi, décembre 29, 2008

felix navidad


Elle est pas belle la belle famille de Noel?

dimanche, décembre 28, 2008

un jour de l'an bien arrosé!

Voici où on va passer la soirée du 31 décembre:


Le plus beau bar en ville, le Mandala, celui qu'on refuse de payer un cover pis qu'on y va juste quand ils nous laissent entrer gratuit, pcq on est blancs. 

Bref, j'espère que ça va être bien, semble-t-il que le restaurant est excellent. Et à 11h30, tout le monde sur le malecon (le trottoir sur le bord de la mer) où des milliers de touristes et locaux (ne pas confondre avec loco qui veut dire fou en espagnol!!) vont regarder les feux d'artifice d'une durée de 30-40 minutes! J'ai hâte de voir tout ça! Je vous en reparle, promis!

jeudi, décembre 25, 2008

notre petit noël

Voilà, c'est Noël, et on le passe au chaud cette fois. Mais sans la chaleur de nos parents et amis et ça nous manque. Mais bon, on fait tous des choix dans la vie!!

Alors voici quelques photos de notre petit Noël à nous deux, loin des nôtres, mais proche des Mexicains!

D'abord, un petit coucher de soleil sur la plage en bas de chez nous


Ensuite, la préparation du souper, des cubes de thon rouge frais (le poissonnier du marché a ouvert le poisson devant moi) avec une croûte de poivre et graines de sésame, saisis dans huile de sésame.

Ensuite, le souper, dégusté sur le balcon avec vin rosé, un délice!!


Et finalement, la bûche chocolat-fraise que PL va entamer...

On a téléphoné à la famille, les yeux un peu humides (pas moi, là!! :p) et ça a réchauffé nos coeurs!

Voilà ce qui s'est passé à Noël! On est allés faire un tour en ville mais yavait tellement personne c'était l'enfer!!

Ce soir, le 25, on va souper au resto chic! Faut bien se gâter un peu, c'est Nowell!!

Joyeux Noël à tous! On vous aime!

samedi, décembre 20, 2008

sayulita II

Je semble peut-être me répéter, mais vendredi le 19 décembre, on a loué un jeep et on est allés à la plage de Sayulita. Oui, oui, celle-là où on a oublié de prendre des photos! Eh bien cette fois, j'y ai pensé! Alors voici quelques photo de notre belle journée de bronzage, body surfing et jeeping!



Et le soir, on a fait des grosses crevettes que j'ai fait flambées au rhum (regardez bien, on voit le feu sur la photo!!!


sand buggy

Je sais, je sais, je ne vous écris plus jamais!! Mais cette semaine, PL a eu quelques problèmes avec son ordi alors je lui ai gentilment légué le mien à la place.


Donc pour votre plus grand plaisir, voici ce qui s'est passé dimanche passé le 14 décembre. On a fait du sandbuggy (arenera) avec Francis, le québécois rencontré et avec qui on a fait quelques activités déjà. Puisque une image vaut mille mots, je vous en met plusieurs, vous compterez le mots vous-mêmes!

Dans un village (à gauche, un bus de ville comme ceux qu'on prend souvent)





Sur la route à 60-70km/h (je vous le dis comme ça, vous allez comprendre à la prochaine photo)

Et quelques minutes plus tard, sur une petite route à 40km/h, le buggy à Louis et Julie manque de volant... en fait, le volant a cassé. Il n'était plus retenu par rien. Ils ont donc freiné et se sont gentilment retrouvés dans un arbre, en criant d'abord et en riant aux éclats ensuite!! Voilà la raison de l'explication de la grande route, ça aurait pu faire mal... Mais ne vous inquiétez pas, on est au Mexique!! :p

En traversant une rivière.


Et la grande finale, on avait tellement de poussière partout dans face et dans les yeux et dans le nez, on mouchait noir!!


samedi, décembre 13, 2008

Boca de Tomatlan à Las Animas II

Évidemment qu'on est retournés faire la trail!!! Elle est si belle! Il a fait super beau aujourd'hui, et c'était une journée parfaite, quoique les gars trouvaient les vagues beaucoup moins fortes que la dernière fois! (voir un post que j'ai déjà écrit)
Sur la belle plage qui avait des grosses vagues la dernière fois.

L'escalier où on a pris cette photo-ci la dernière fois

Malheureusement, Julie n'a pu participer à cette belle aventure car son ventre lui a dit de se tenir proche d'une toilette pour la journée. On était donc 4, PL, Louis, Francis et moi. Francis quitte le Mexique lundi alors il profite de chaque minute qu'il lui reste! Ils ont assommé et ramassé quelques crabes pour ensuite les remettre en liberté.

Quelques vagues valaient quand même le déplacement!!

vendredi, décembre 12, 2008

la vierge de la guadalupe

Le 12 décembre, c'est fête chez les Mexicains! La fiesta de la Virgen de la Guadalupe se célèbre sur une semaine précédant le 12 décembre, il y a des processions tous les soirs de gens qui chantent, qui apportent des fleurs ou des cadeaux en offrande, qui dansent (déguisés en Mayas) et autres belles choses Catholiques. Vous pouvez en lire plus sur Wiki ici.

Et ce matin, quelle belle surprise ne nous réveille pas avec des feux d'artifices!! Oui oui, des feux d'artifices débutant à 6h15, un aux 5 minutes pour un total de 10 explosions qui ressemblaient à des coups de feux. Superbe réveil!!

Bref, ici, c'est congé et c'est la plus grosse fête des Mexicains.

Ça veut dire qu'on va devoir attendre à lundi avant que quelqu'un ne vienne réparer nos fan... On a quelques problèmes avec ça: Le fan au dessus de la table de la salle à manger ne fonctionne pas. Le fan dans la cuisine fonctionne toujours au plus faible régime. Et hier, en ouvrant le fan du salon, la petite chaîne est restée dans les mains à PL, ce qui veut dire qu'on ne peut plus l'arrêter non plus, comme celui dans la cuisine... Et nous qui essaient d'économiser sur l'électricité, c'est pas gagnant!!

mercredi, décembre 10, 2008

quelques annonces

Voici quelques annonces qui ont attiré notre attention dernièrement, pris dans un journal local:

Une annonce d'un nouveau restaurant qui s'appelle La Leche (leche = lait) (féministes s'abstenir)


Un restaurant dans le quartier gai (j'avais besoin de préciser?)



Un magasin qui organise des tours de pêche en haute mer et vend des trucs de pêche et des t-shirts "drôles" du genre "To fish or not to fish, what a stupid question!"

camion du gaz 2

Depuis une semaine que j'essaie de vous faire parvenir ces vidéos, quelques problèmes de connexion, rien de grave.

Voici les camions du gaz. Petites explications. Ici, à Puerto Vallarta mais surement à travers le Mexique, les compagnies ou particuliers passent dans les rues pour vendre leur marchandise. Dans ce cas, des bonbonnes de gaz, puisque presque tout fonctionne au gaz (poêle, eau chaude...). Ce qui est agréable, c'est la chanson pour annoncer qu'ils s'en viennent. Ils peuvent passer facilement 3 fois par jour, chaque camion!!! On croit qu'il y a seulement 2 compagnies qui font ça à Puerto Vallarta parce que c'est les 2 seules chansons qu'on entend!

Ya aussi le pickup qui vend des fraises, le marchand d'eau, et un spécimen fort intéressant, que j'ai malheureusement omis de prendre en photo, un vendeur de mini fauteuils pour enfants. Tsé les ptits fauteuils pour les enfants d'environ 2 à 5 ans, en mousse, rose avec des dessins de Pokemon ou Fraisinette. Eh bien le monsieur en avait 4, 2 sur chaque épaule, et il se promenait dans la rue avec ça en essayant de les vendre. C'est fascinant.

camion du gaz 1

dimanche, novembre 30, 2008

Boca de Tomatlan à Las Animas

Samedi, dernière journée en compagnie de nos 3 amis, on est retournés à Boca de Tomatlan pour faire la trail entre Boca et Las Animas, une plage accessible seulement en bateau ou par des toutes petites routes où les bus ne vont pas. Avant de commencer la trail, il fallait traverser la rivière entre la plage de Boca et celle-ci. La dernière fois, c'était facile, la marée était basse... mais cette fois, elle était haute! On pensait que PL aurait de l'eau au coup, que moi et Anma aurions à nager, le sac au dessus de la tête! Finalement, on a eu de l'eau un peu plus haut que la taille et tout s'est bien passé!
La traversée

Notre petite plage qui était déserte la dernière fois était pas mal occupée cette fois-là! Un yacht, des kayaks, et d'autres marcheurs!!

Une belle trail d'environ 1h30, parfois super sécuritaire avec des gardes, des escaliers, des sentiers bétonnés, parfois complétement dangereux avec des sentiers ensablés à flanc de montagne où tomber n'est qu'à une glissade près. Mais comme nous sommes de courageux et sages, nous avons affronté la difficile escapade sans anicroche. La première plage rencontrée, on la connaissait, c'est celle que je vous ai montré il y a 4 jours, à 3o minutes de Boca.

Durant le trajet, on en a profité pour se (re)poser!

L'autre, par contre, était toute nouvelle et d'autant plus incroyable! Les vagues étaient grosses comme ça se peut pas, les gars ont joué dans l'eau pendant plus d'une heure. (Remarquez ici qu'il n'a pas fait soleil de la journée. On a même pensé qu'il pleuvrait tellement les nuages étaient noirs. Finalement, ya pas plu!)


Les gars qui ont joué dans l'eau pas mal longtemps! Moi et Anma on lisait sur la plage et on regardait une fois de temps en temps s'il y avait toujours 3 têtes hors de l'eau!



En arrivant à Las Animas, on a dîné (vers 4h, comme d'hab!!) et on est repartis en bateau taxi jusqu'à Boca pour prendre un bus jusqu'à Puerto Vallarta. Étienne en a profité pour se faire prendre en photo avec la grosse iguane qu'un monsieur traînait. 25 pesos (2,50$ cad) pour prendre une grosse iguane comme ça, c'est pas si cher payé! Dire qu'il a hésité!! :p Je vous le dis, petit conseil de voyageuse qui a souvent hésité, quand vous êtes en voyage et qu'on vous propose quelque chose qui vous tente mais qui semble trop cher, faites le pareil!!! C'est dur de revenir et de dire:

J'ai pas fait ça parce que ça coûtait trop cher!

Surtout à 2,50$!!!

vendredi, novembre 28, 2008

petite voiture, tanpis pour toi!

Puisque la bourse avait pris congé en ce jeudi pour l'Action de grâces de nos États-Uniens préférés, on a décidé d'en faire autant et de se louer une tite voiture pour aller sur la plage de Sayulita. J'ai des photos de la voiture, mais pas de photos de Sayulita! La raison en est que la plage était belle, certes, mais on a juste pensé à se faire bronzer (brûler) la peau et pas à prendre des photos... Belle ride dans un char parfait pour 4 mais trop petit pour 5! Les freins freinaient quand on pesait fort dessus et il faisait un bruit d'enfer pour les gens d'en arrière (puisque dans ces voitures, le moteur est en arrière et le coffre en avant!!) mais quelle belle journée!!

Une belle VW beetle décapotable! On a estimé que ça datait du milieu des années 80.


Les 3 plus petits assis en arrière, 3 dans un espace pour 2. 2 ceintures, pas grave, j'étais attachée avec Anma!
Les gars étaient confortables eux!!

Après la journée, on en a profité pour ramener quelques bouteilles d'eau! On dira ce qu'on voudra, ça contient, une beetle!

Et évidemment, une photo de groupe avec la beetle!

mercredi, novembre 26, 2008

Boca de Tomatlan

Je ne vous l'avais pas dit, mais dimanche, on a accueilli nos premiers visiteurs, Anne-Marie, Gino et Étienne. Malgré un vol manqué à Mexico, ils sont arrivés un peu fatigués mais heureux à Puerto Vallarta dimanche soir 9h30. Lundi, ils se sont dépêchés d'aller à la plage (départ vers 11h) et profiter du soleil. On a soupé sur le bord de la plage.


Mardi, belle journée en vue pour nos visiteurs, une panne d'électricité paralyse notre travail à moi et PL on a donc du à reculons les accompagner jusqu'à Boca de Tomatlan, une plage à environ 30 min de bus d'ici. On s'est fait dire qu'il y avait une plage déserte privée pas trop loin, si on avait le goût de faire un trek. N'écoutant que nos gougounes et notre maillot, on a commencé le trek, qui a failli se terminer en queue de poisson à cause d'un mauvais embranchement, mais qui a finalement payé son du. Une belle petite plage, presque déserte sauf un yacht qui y était accosté pour un bain de soleil. Wow! Le yacht a finalement quitté, p-e à cause de nos rires et cris importuns, mais l'important, c'est qu'il soit parti!! On a profité de cette belle plage à notre guise, les gars ont joué (littéralement, des enfants de 7 ans en auraient été jaloux) dans l'eau et dans le sable, l'eau était belle, claire, une belle plage de sable, pas de garnotte... C'était vraiment une belle journée!! En revenant, on a mangé chez l'ami qui nous avait donné le chemin pour se rendre, et on est revenus, fatigués des quelques bières bues en chemin et de la marche quasi extrême pour se rendre!!
La plage vue du chemin en arrivant

Les boys qui se font bronzer
Cette photo-là est juste pour Marie-Anne, allez donc comprendre pourquoi...
Un petit dîner-collation a 4h30...

vendredi, novembre 21, 2008

la vie quotidienne

C'est sûr qu'il y a moins de photos, dans la vie quotidienne on ne prend pas des photos à tous les jours! Mais j'ai quand même quelques bijoux pour vous aujourd'hui.

Trouvez l'erreur:

Ok, regardez de plus près:



Eh oui, vous avez bien vu, il y des arbres en plein milieu de la rue!! Mais c'est pas grave, on les contourne, on construit autour, on se stationne autour... On ne va quand même pas faire un cas pour quelques arbres qui ont poussé croche!!! :p

Ici, le terrain de baseball où on courre tous les matins. On s'est même fait quelques "amis" joggeurs du matin!

En ville, les gens n'ont pas de parking à eux, alors ils le réservent, avec des chaudières. Ces chaudières doivent être super propres, à voir tous les chiens qui s'en servent comme latrine...

Et ici, un magnifique parking. J'aime bien ici, les gens se stationne un peu n'importe où, tant qu'il y a de la place!

mardi, novembre 18, 2008

vue matinale

Je sais je sais, je vous ai habitués à des photos tous les jours! Mais là on n'a rien fait dimanche et lundi on a travaillé, eu un cours d'espagnol et on est allés souper. Alors aujourd'hui, je vous offre une photo de ce matin, une vue de mon balcon, la baie de Banderas avec un bateau de croisière qui vient tout juste d'accoster.


lundi, novembre 17, 2008

prof privé!

On attend présentement notre prof d'anglais qui viendra nous donner 2 heures de cours 2 soirs par semaine. On va enfin pouvoir comprendre les gens!! :p

Mise à jour : Évidemment, je voulais dire cours d'espagnol! Mais merci de me reprendre si gentilment!

Le cours est fini! Ouf! Pas facile de se concentrer comme ça pendant 2h30 à écouter, comprendre et parler! Mais on va apprendre vite, ça c'est sûr!

samedi, novembre 15, 2008

grosses émotions et petits bleus

Avez-vous déjà pris un lion dans vos bras? Nous, oui.




Pas un toutou là! Un vrai de vrai!

Un lionceau de 42 lbs avec lequel on a pu jouer pendant un petit 10 min, samedi, au zoo de Mismaloya. D'ici 3 semaines, il sera trop gros pour être manipulé par des humains (sauf son entraineur, bien sûr!). Méchante expérience! Comme un gros chat mais avec les dents et les griffes qui vont avec!!! Alors quand il met ses 2 pattes sur vos cuisses pis qu'il veut jouer, on est moins à l'aise qu'avec Albert! Il a même réussi à me faire un bleu en me mordant la cuisse. Une chance, il n'a pas déchiré ma jupe et ça n'a pas saigné! Ça aurait pu être pire! Mais voyons, qu'est-ce qu'il peut bien arriver avec un tout tit lion!
En haut, la pincette du lion, sur le genou, une éraflure parce qu'il y avait du sable sur une roche dans la côte et j'ai glissé. Ça paraît p-e pas sur la photo, mais c'est un bon bleu!!
Le zoo est vraiment hot. À l'entrée, ils donnent(vendent) un sac avec plusieurs sortes de nourritures: maïs, arachides, carottes, biscuits et croquettes, chacune avec une indication de qui mange quoi. Et évidemment, comme tous les zoo du sud, la sécurité est bien la moindre de leur soucis! On a donc pu toucher à un ours, se faire lécher les doigts par une giraffe et toucher à une hyène. Et si on avait voulu, on aurait aussi pu entrer dans la cage du puma qui était débarrée.
Yavait des ours noirs dans une cage, ils auraient pu nous mordre un doigt. Et sérieusement, ça fait réfléchir que tu peux rencontrer ÇA dans une forêt chez nous... Debout, il me dépassait solidement.
Cet âne est pour Anma, qui adorent les ânes. C'était d'ailleurs le préféré de PL aussi.

La giraffe nourrie à la main avec sa langue bleue. Il fallait tenir le sac de nourriture loin d'elle, comme on dit, elle a le bras long!


Et finalement, 2 petits vidéos du lion, puisque vous allez m'en demander anyway!!