vendredi, août 11, 2006

je veux un clavier dvorak

Contrairement au clavier QWERTY, qui à l'origine a été créé pour ralentir les secrétaires qui tapaient trop vite et coinçaient les marteaux de touches des machines à écrire, le clavier de Dvorak a été créé pour diminuer la distance que parcourent nos doigts sur le clavier et ainsi augmenter la vitesse de frappe. En moyenne, le clavier de Dvorak diminue de 38% la distance des doigts sur le clavier dans des textes en anglais.

Non seulement ils diminuent la distance entre les touches, mais ils permettent de taper plus rapidement puisqu'il est étudié en conséquence. Par exemple, les voyelles se trouvent toutes du même côté, ce qui facilite l'alternance des doigts qui tapent.



Combien d'années ça va prendre avant que les claviers de Dvorak entrent sur le marché? Est-ce que l'efficacité va un jour primer sur les habitudes?

Quelques liens pour votre plaisir personnel.

http://www.dvorak-keyboards.com/

Un magazine sur le Dvorak

Un peu d'histoire

5 commentaires:

  1. Anonyme1:16 p.m.

    ça doit être pensé pour les anglos... mais ca reste quand même plus efficace que le traditionnel selon moi...

    tk j'aime pas la position de la ponctuation en général...

    RépondreEffacer
  2. Anonyme9:59 a.m.

    L'efficacite juste a voir un dessin Cest ben dur a dire. moi je crois que ca nous prendrait des mois avant de revenir au niveau que l'on tappe présentement. En tk dans mon cas.

    RépondreEffacer
  3. Il parait que ça peut prendre quelques heures à apprendre. Et que revenir au clavier qwerty après n'est pas trop difficile.

    Ça fait changement...

    RépondreEffacer
  4. Anonyme6:46 p.m.

    Bonjour:
    voila un clavier sur le net avec la recherche direct des trois grand moteurs de recherche
    http://www.smart-http.com/clavier_arabe+index.htm

    RépondreEffacer
  5. Bonjour à tous,

    Ce clavier dvorak est la version anglophone, donc avec une disposition des caractères adaptée à l'anglais et bien sûr sans accent. La version dvorak-fr de Leboutte est tout à fait adaptée au français, avec accents ; elle permet également d'accentuer les autres langues européennes dans sa version dvorak-fr-e.
    Pour ce qui d'apprendre, cela se fait en une vingtaine d'heures, mais il est important, non pas "d'apprendre le clavier" comme on dit couramment, mais d'apprendre à faire les bons gestes.

    Cordiales salutations.
    Martine Pineau
    Toulouse, avril 2009

    RépondreEffacer