vendredi, avril 28, 2006

monrwéal

En fin de semaine, je vais à Monwréal, la grand' ville, pour voir mon amie Julie!

Évidemment, je vais aller faire un tour au Ikea, un incontournable, mais cette fois, j'ai aussi une commande: Acheter des pois séchés! Cette nouveauté, qui n'a pas encore traversé la 20, fait un malheur au bureau. C'est comme des peanuts mais c'est santé! Et même ceux qui n'aiment pas les pois en général aiment les pois séchés!

Une nouvelle façon de faire manger des légumes à votre chum?

lundi, avril 24, 2006

nombril du monde

Je sais, je ne suis plus une ado cool et branchée mais je me suis quand même laissée tenter par un truc que je voulais faire depuis longtemps: Je me suis fait percer le nombril!

Ça pince un peu quand il perce, et c'est un peu sensible tout le temps, surtout quand je l'accroche, mais sinon, c'est très cute et j'aime ça! Ça devrait guérir d'ici un ou deux mois.

Après la langue, le nombril, après le nombril... le sourcil? Qui sait!

lundi, avril 17, 2006

retour au bercail

Les dernières journées du voyage se sont fait sans problème. Il y a seulement eu la petite crainte de ne pas pouvoir me rendre a Managua vendredi, puisque c'était vendredi saint et que tout était fermé. Finalement, il y avait quelques bus le matin, mais c'est tout, alors j'ai pris un mini bus vers 8h et je me suis rendue dans un petit hôtel très cheap à Managua et j'y suis pratiquement restée toute la journée. Managua est une très grande ville où il n'y a pas vraiment de coin touristique à visiter pcq le beau de la ville a été détruit par un tremblement de terre en 1972. Depuis ce temps, la ville est divisée en plusieurs quartiers séparés et dangereux, où il n'y a rien à voir. Je suis donc restée dans mon hôtel presque toute la journée, sauf pour marcher un peu et manger.

La journée d'aéroport s'est merveilleusement passée, tous mes avions (3: Managua-Houston, Houston-Newark, Newark-Québec) ont été à l'heure, même d'avance pour ce qui est du dernier. Ils sont aussi tous arrivés d'avance probablement à cause de la température.

Le retour fut très apprécié, home sweet home comme on dit!

Bilan du voyage toute seule: C'est plus dur et plus plate que je pensais. Mais contente de l'avoir fait tout de même, je vais pouvoir le cocher sur ma liste!!!

Prochain pays: Inde!

Adios!

mercredi, avril 12, 2006

la main dans le sac

Bon, un stress de moins, je suis de retour. J'ai quitte Leon dans l espoir qu il y aurait un internet a Pochomil, mais non, rien de tout ca. Alors la plage a pris le dessus et je n ai pas donne de nouvelles. Voila! C est tout, tout va bien dans le meilleur des mondes!

Donc la ville de Leon est bien belle. Ca a fait du bien de renouer avec la proprete, mais ca, je crois que je l ai deja dit. Je suis allee voir les ruines de Leon Viejo (Vieux Leon), la premiere ville Leon avant qu elle ne soit detruite par un tremblement de terre cause par le volcan Momotumbo. Rien a voir la, ruines poches, entree trop cher, et le top, faut payer un supplement pour prendre des photos!!! J en revenais pas, ils inventent n importe quoi, moi j appelle ca des "taxes de touristes". Bon, ok, copyright PLG!!! Le pire, c est que ca prenait mega du temps pour y aller, et en plus, pour revenir, ya des bus "aux 1 ou 2h". Partie le matin a 8h30, revenue a 3h30 et 35 minutes de visite dans tout ca. Au moins, ctait une visite guidee!!!





Le lendemain (on est rendus samedi la!), je suis allee voir les Hervideros, soit des sources thermales bouillantes (papa, je n ai pas mis ma main dedans, juste la terre a cote etait brulante!!!), ca ressemble a de la boue qui bouille, bizarre! En sortant de la bus, 2 petits gars (genre 12 ans) ont courru vers moi pour s offrir comme guides. Ya des coins qui faut pas aller pcq ca peut te bouillir le pied! Ils s ostinaient qui etaient arrives en premier alors je les ai pris les 2, en leur disant qu ils auraient moins chacun vu qu ils etaient 2. Ca faisait leur affaire, et ils se chicanait les petites phrases preprogrammees a dire!





Ce sont les 2 guides et en arriere les hervideros. En voici une de plus pres.




Retour a Leon, pu rien a faire le soir encore, j ai pris une biere dans un cafe de touristes pis j ai rencontre un canadien, Gary, un manitobien qui dans la vie est beekeeper!! Son pere a une entreprise de miel pis lui il s occupe des ruches. C tait bin interessant en tk, pis ca fait drolement du bien de parler autre chose qu espagnol pour une soiree!!! (pas que je sache parler tant de langues, mais bon!)

Lendemain matin, depart vers la plage, ah la playa!!! La bas, essaie pas de trouver qqch a faire, ya pas d internet, pas de magasins, pas rien! Juste la plage, la mer, le soleil, les hamacs... Je suis allee a Pochomil, apres une attente sur un coin de rue ou une bus de Pochomil m a passee dans face, jtais bin frue, yavait rien, jtais comme sur le bord d une route de campagne a St-Georges, mettons, ou tous les taxis, toutes les mini bus, et toutes les vans me klaxonnaient. Ca aidait rien a mon humeur. Finalement, une bus de Pochomil arrete, m embarque. La bus mega pleine, cpas grave, on embarque encore du monde! Moi jtais debout en arriere, accotee sur mon sac, me tenant par la fenetre et le derriere d un banc. Un moment donne, yavait moins de monde dans le milieu de la bus, mais le maudit gars en arriere arretait pas de me coller pareil. Finalement, le bus fait un arret et je regarde ma tite sacoche. KOI! Le gars avait dezippe la moitie de ma tite sacoche et avait 3 doigts dedans!!! Moi de dire HEILLE! J y enleve la main de mon sac et j y donne une genre de claque dans face (genre de claque pcq dans ma furie, j ai voulu quand meme me garder une gene et ca a fini par etre un melange de gifle et de coup. Un coup de doigts mettons). La, il me regarde en se tenant la joue, comme si j y avais fait mal, jpensais qu il partirait a courir, bin non, il restait la, alors je reprend mes esprit et surtout mon vocabulaire espagnol, et je dis "Ladrón! Eres un ladrón!!" (Traduction libre: Voleur! Tu es un voleur!) assez fort pour que le monde se retournent. La j y dis: va t en en avant, jveux pu te voir! (en francais, evidemment!!!) Heureusement pour moi, yavait une police dans la bus alors quand le gars est sorti, la police a sorti sa tete par la fenetre, a demande a ses chums qui etaient tout pres d arreter le gars. La police, qui avaient le gars menotte, est venue me demander ce qui s etait passe, jy ai dit que je l avais vu la main dans mon sac, qu il avait essaye de me voler mais qu il n avait rien pris. La police et le gars sont ressortis et quand la bus est partie, le gars etait assis par terre, menottes dans le dos, avec la police.

Yavait un gars qui m a aide a explique ca a la police, mais jme suis quand meme bien debrouillee pour expliquer, mais le gars, Ricardo, je l ai revu apres, a Pochomil, et il m a dit que le voleur passerait une nuit en prison. Ca me va amplement!!! Moi qui pensait qu il sortirait tout simplement de la bus et s en irait!!! Enfin, toute une aventure! Et svp, je ne veux pas de reponse du genre "la prochaine fois, fais attention!", ce genre de situation peut arriver a n importe qui, n importe quand, han maman! (Ma mere n a pas ete aussi chanceuse quand elle a voyage a Paris, elle n a pas regarde au bon moment comme moi!)

Apres cet episode de quasi vol, il ne s est pas passe grand chose! De la plage, du soleil.

Hier soir, en soupant, une petite fille est venue me demander de lui donner un biscuit soda que j avais dans mon assiette. Je lui en ai donne 3, et elle est allee s asseoir tout pres, pour les manger tranquillement. Feelant cheap, je lui ai dit de revenir et je lui ai donne le reste de mon assiette, trop grosse pour moi, anyway. Elle s appelait Elena, et en echange, elle m a donne 5 coquillages qu elle avait ramasse. Je lui ai demande si elle avait mange aujourd hui. Elle m a dit non. Elle va avoir 10 ans dimanche. Hehehe, je me relis et on dirait que c le canal du tiers monde! Mais bon, j ai comme eu dla misere a avaler que des enfants passent des journees sans manger. Je hais les parents de mettre au monde des enfants sans pouvoir les nourrir proprement. Voici Elena, celle de droite.



Alors encore un roman, je peux pas m en empecher!!! La je suis a Masaya, tout pres de Managua pour acheter des bebelles et retour a Managua vendredi pour un vol samedi matin. Ces plans la, ils devraient pas changer la!!! :p

jeudi, avril 06, 2006

leon

Ce serait facile de dire que le Honduras est pire que le Nicaragua, que les gens te regardent comme un extra terrestre et que l eau est absente. Mais je ne peux pas dire ca puisque j ai seulement visite une ile sur la route entre le Nicaragua et El Salvador. Bref, ca peut au moins decrire les 2 jours que j ai passe la bas.

Dans les 2 nuits passees sur la Isla del Tigre, je ne me suis pas lavee une seule fois, ni vu une seule source d eau courante. La 2e journee, je voulais aller monter la montagne de l ile, qui prend 2-3h a monter, et qui offre une vue sur le Salvador, le Honduras et le Nicaragua. Malheureusement, le chemin tres-bien-indique ne m a pas dit que je devais traverser la barriere de barbele tombee pour continuer, alors j ai pris l autre branche du Y qui se rendait a la ville. J ai donc seulement contourne la montagne, et quand je m en suis rendue compte, ca me tentait pu de remonter, j ai decide de repartir tout de suite pour le Nicaragua.

Debut de la journee de merde. Arrivee sur le quai pour prendre le bateau pour la terre, je suis la 4e qui attend et le bateau ne part pas tant qu on est pas 10. J ai attendu 45 min. Rendue a Coyolito, prend un bus (sans attente!) pour San Lorenzo. La, j achete des sauce forte honduriennes pour la nouvelle collection de PL. Je demande sur le chemin ou prendre le bus pour aller a la frontiere de Guasaule. Les 3 personnes que je demande me disent qu il y a plusieurs bus qui vont a Guasaule. J attend donc un bus qui va a Gausaule. au moins 5 bus qui vont a Choluteca arretent, mais pas de Gausaule. Jusqu a ce que je demande a une vieille femme a l arret de bus qui me dit "bin non, tu dois te rendre a Choluteca et apres ya un bus qui va a la frontiere de Gausaule!!!" CO&/&$·tetedemort·$"%&!"&$·ss. Ca faisait 1h30 que j attendais. Je prend donc un bus vers Choluteca apres 15 autres min d attente, de la, prend un colectivo qui part seulement quand plein, attente 20 min. Arrivee a la frontiere, je me fais "figurativement" attaquer par une horde de gars en tricycle qui veulent te donner un lift pour traverser. Je peux marcher, je dis non a tlm. Je traverse la frontiere, (la moins stressante de toutes!) et commence a marcher avec mon gros sac sous un soleil de plomb. Bon, j aurais du accepter le lift, ctait un bon 20 min de marche, mais l orgueil etait fort! Je prend le bus qui va a Chinandega, 20 min avant que ca parte. Bus de presque 3h, on arretait tous les 2m (exageration) pour embarquer et debarquer du monde! Arrivee a Chinandega, ya rien a voir la, et moi qui veux premierement aller a Potosi, jme fais dire quia pas de plages la bas, juste des ports. Alors je me ravise, je dis que je veux aller a Jiqilillo, pres de Potosi, mais le prochain bus est le lendemain matin. Qu a cela ne tienne, je vais dormir ici et prendre le bus a 7h demain matin. Commence a chercher un hotel pas cher, je refuse un hotel miteux a 150 C$(cordobas)(8$US)(ca va faire les hotels miteux la, la crasse me roule sur le corps, jveux une bonne douche), je trouve une information touristique qui n ont pas de carte de leur ville et qui sont pas capable de m expliquer ou sont les points de reperes. Je trouve un 2e hotel a 25$US, dla marde. Commencant a etre ecoeuree et drolement fatiguee et faim, pas mange de la journee ou presque, je me ravise encore et decide comme ca d aller direct a Leon! Prend un taxi, prend un autre colectivo qui part quand plein, attente 20 min, et finalement fait le trajet avec mon gros sac a dos sur les genoux pcq pas de place sur le toit. Juste 1h, pas trop long, arrive a Leon, premier hotel plein, le prochain hotel a 2 coins de rue, tres propre et la femme super gentille! OUF!!! La marde vient de finir!

Je dois avouer que mon ventre criait plus fort que mon corps sale, je suis sortie manger dans un resto terrasse sur le toit d un building, vue sur des jeunes qui jouaient au soccer et sur la rue. La bouffe super bonne, une smirnoff bien meritee (ou p-e 2?), un rhum and coke Flor de Caña, la marque de rhum du Nica, et un repos de bruit de bus, de musique trop forte, d hauts parleurs qui crachent, de vieux fou qui parle fort, de gars a cote qui prend le 2/3 du banc, d attente d un bus qui vient pas, et surtout, surtout, une diminution marquee des regards abusifs. Leon est une ville d etudiants et assez touristique a cause de son architecture colonial tres belle. Un vrai repos! En passant, j ai du perdre quelques livres de crasse apres la douche.

Auj, je me promene dans la ville, je visite les 10 eglises, et je reste a Leon juska samedi au moins, ya plein de trucs a voir ici. Reste de l itineraire devrait aller comme suit: Suivre la cote et ses plages en finissant par San Juan del Sur, remonter par Masaya et son artisanat pour acheter des cochonnerie de touristes et retour sur Managua vendredi prochain pour un depart hatif samedi 7h15. Mais des plans, ca se change!!! :)

mardi, avril 04, 2006

tant qu'a y être... pourquoi pas le honduras!

Me revoilà donc, apres le depart de PL, a Esteli. Separation plutot difficile, mais ca fait partie du voyage!!! Ya rien a voir a Esteli, et ce qu il y a a voir, je l ai pas trouve. Meme apres une visite au centre touristique, tres bien situe sur le bord de l autoroute, au lieu de le mettre proche du parc, la ou sont les touristes habituellement. Bref, j ai decide d aller voir el Salto de Estanzuela, Estanzuela etant la region et la region possedant un parc protege. Je commence donc a marcher sur le chemin de terre desert 10 min, borde de quelques maisons, sans plus, jusqu a ce qu un pickup des annees environ 1970 s arrete pour me demander j allais ou. Un vieux couple qui se rendait travailler. Ils m ont embarquee pcq c environ 1h30 de marche. En voyant le chemin qu on a fait, j etais bien contente d avoir eu un lift, jpense que j aurais rebrousse chemin!!! Rendue au salto (cascade), reste un petit 10 min pour arriver en bas. Toujours personne sur le chemin, j etais completement seule!!! Une belle cascade de 30m de haut, avec un bassin en bas ou on peut se baigner. Parait-il que c plein la fds mais la on etait lundi... Sur le chemin du retour, j ai ete moins chanceuse, j ai marche 50 min avant qu un autre pickup arrive et m embarque jusqu a l autoroute. Ici, quand ya pas de taxi, toutes les autos en deviennent. Tu fais un mouvement de bras et ils arretent et t embarquent. J aimerais ici rassurer les nerveux de ce monde, quand ya personne, les voleurs y vont pas pcq ya personne a voler. C etait pas dangereux. J ai par contre du croiser un boeuf (qui m a rappele l episode du boeuf en am du sud, pour ceux qui la connaissent). Jel sais qu ils ont peur de moi, mais ca m ecoeure quand meme chaque fois de devoir en passer un, surtout quand je dois passer entre le boeuf aux grosses cornes et son veau.

Bref, apres cette longue promenade a la chaleur torride (soit dit en passant, les mois de mars et avril sont les plus chauds et les plus secs, donc il y a plusieurs feux de champs, comme je les appelle, les herbes brulent, ca brule aussi quelques arbres, on a vu plusieurs pompiers eteindre ces feux.), j ai commence mon periple vers le Honduras. De longues heures de bus, une traversee stressante, pcq ya des gars dans la bus qui arretent pas de me regarder, moi jme sens menacee de vol alors je les regarde avec des couteaux dans les yeux, dans le sens de "je t ai reconnu, tu me voleras pas", mais ils comprenaient pas mon regard. Finalement, les louches sont debarques avant la frontiere. J ai fait une ride assez interessante, rendue au Honduras, un bus scolaire plein a craquer dont les bancs d en arriere sont enleves, j etais debout en arriere, accotee sur mon sac a dos, un sac de patates entre les jambes. Bref, ctait pas pire.

Pour ceux qui m avaient demande les differences entre les pays, je peux dire que le Honduras aime bien la musique dans le piton dans les bus, un peu comme l Equateur et le Perou. Je sens aussi que les gens sont plus pauvres, mais ca je peux pas le confirmer, puisque je fais juste une petite partie du Honduras. Le bus est passe dans plusieurs petits villages, yavait plein d enfants presque nus, donc pas de couches, qui se promenaient.

Fait cocasse, en arrivant au Honduras, j ai commande une Victoria. La fille comprenait pas, avec raison, c une biere du Nicaragua!!!

Je suis donc rendue sur la Isla el Tigre, pour me rendre compte auj qu il n y a pas de banque sur l ile et qu il me reste moins de 100 lempiras... Je me suis donc rendue a San Lorenzo, la ou je vous ecris, pour retirer. 30 min de bateau, 1h15 de bus, tout ca pour avoir des sous!!!

Cet apres midi, je vais a la playa Negra, parait-il que le sable est noir, j ai bien hate de voir!!! Il fait une chaleur ici, incroyable... Hier soir, vers 8h, sur l ile, je suais a grosse goutte, juste en marchant lentement. Les gens mettent leurs chaises ou leurs hamacs dehors et ecoute la tele qui est en dedans!!!

Le Honduras cote touristique est pire que le Nicaragua, qui lui est pire que le Costa Rica. Je n ai pas vu de touriste depuis mon arrivee au Honduras et je crains que je n en verrai pas!!!

Je retourne au Nicaragua demain surement, p-e jeudi, je vais longer la cote et apres on verra!!

samedi, avril 01, 2006

san rafael

La petite ecole de San Rafael, qui accueille environ 80 enfants



















Le chalet




matagalpa

Nous voici donc rendus a Matagalpa, ville moyenne dans les montagnes de champs de legumes et de cafe. On reste presentement chez la soeur d une amie de ma mere, qui habite Matagalpa, Sonia et Alvaro. Ils possedent une ferme de cafe a 1h de route au nord de Matagalpa. Malheureusement, on n a pas pu voir Alvaro puisqu il est parti dans son autre ferme, une ferme de vaches et taureaux. On est donc arrives chez eux mercredi midi, ca nous a pris toutes les miseres du monde a trouver la place pcq la bas, ya pas d adresse, alors on avait un point de repere, soit le poste d essence Esso, et apres ca, fallait aller 200m au sud et 200m a l est. Mais bon, puisqu on s attendait pas a trouver une maison qu on ne voyait pas de la rue, qu il fallait traverser une cloture avec des clous et qui semblait barree, on est passes devant jusqu a ce qu on demande a qqn qui les connaissait. Un chemin d environ 200m a marcher pour arriver a la maison, une superbe maison blanche decoree de chevaux a la grandeur, des chaises gravees en bois en forme de cheval, vraiment une superbe maison. On s attendait pas a tant de richesses!! Sonia nous a tres bien accueillis, elle parle un peu vite, mais au moins elle parle bien alors on pige les mots cles des phrases pour comprendre le sens!

La premiere journee, elle nous a emmenes a la ferme de cafe, a San Rafael. Elle nous a dit qu on pouvait dormir la, nous on s attendait a un shack, tse un chalet... Ouin... le chalet est presque plus grand que la maison, moins luxueux mais quand meme! Ya plein de places pour dormir, mais on a compris pourquoi le lendemain quand elle nous a fait signer le livre des invites qui viennent au chalet... Ya souvent des etudiants qui viennent pour voir comment fonctionne une ferme de cafe, pour observer. Bref, apres une tite ride de truck dans la boite, debout, on est arrives a San Rafael, on a vu la petite ecole (escuelita, pour petite ecole, comme ils l appellent!) tres belle, la professeure, les eleves qui se sont leves debout quand on est entres... Et apres on a vu la ferme de cafe, les processus de production, de compostage, maman t en serais jalouse, si t avais vu les milliers de vers qui travaillent la dedans!!! On a pas vu grand chose quand meme vu que le temps des recoltes est seulement en novembre. En temps normal, ils emploient de 40 a 70 personnes et pendant les recoltes, c environ 500 personnes!!!

On a dormi la, apres avoir pris une marche dans la montagne a cote avec le jardinier qui travaille a temps plein au chalet. Le soir, on a pu dormir tranquille puisqu un garde arme surveillait le chalet avec un gros gun donc Jack Bauer aurait ete jaloux. Le lendemain matin, apres avoir dormi des heures de trop grace au silence de la foret, on a pris une petite marche jusqu a l ecole, encore suivis par un garde arme.

On est reparti en truck, meme si on voulait marcher les 4 km qui nous separaient de la route et ensuite prendre un bus jusqu a Matagalpa, question d eviter a Sonia de refaire le chemin aller retour pour venir nous chercher, mais parait-il que Don Alvaro trouvait que c etait trop dangereux alors on a pris le lift en truck. C est drole comment les gens nous regardent comme des extraterrestres et les enfants nous saluent et nous crient "Adios gringa!" pour salut touriste! C est drole... On voit pas bcp de touristes ici, c fou! Quand on en voit un par jour, c bon! Le Nicaragua n est vraiment pas aussi populaire touristiquement parlant que le Perou.

Pour continuer le recit, on est revenus en truck de la ferme de cafe de San Rafael, pour aller a la ferme Selva Negra, une autre ferme de cafe plus touristique, qui a un hotel et un petit musee... Mettons qu on a paye pour rien pcq yavait rien a voir la bas... En revenant, on devait marcher un bon 15-20 minutes pour se rendre a la bus, mais 3 jeunes touristes en jeep nous ont invites a se rendre a la route avec eux, alors on a pris le lift!!! La fille venait du Perou et habitait en Hollande et les 2 autres etaient Dutch. Drole de melange! Elle tripait quand on lui a dit qu on avait visite le Perou!

Retour en ville avec un bus scolaire qui revenait a Matagalpa, mais qui finalement etait vide et les gars qui etaient dedans semblaient venir de voler le bus. C est pas normal un bus vide, et c encore moins normal quand en sortant, tu veux payer et le gars te dit que c gratuit... tres louche! En tk, il nous est rien arrive et on a eu un lift gratuit!

On a soupe avec Sonia qui a 2 bonnes, soit dit en passant (c est payant une ferme de cafe!!!). Ce matin, dejeuner tres bon encore servi par la bonne, c est presque genant!!! On est alles voir leurs 4 chevaux, dont un jeune de 3 mois, tres cute! Le monsieur de l ecurie qui habite la et s occupe des chevaux avait vraiment l air de les aimer, ils leurs parlaient pour qu ils soient tranquilles quand on les approchaient...

PL part demain matin pour Managua et lundi matin pour Quebec. Moi je pars vers le nord, Esteli et ensuite Leon probablement, pour suivre la cote, jusqu a San Juan del Sur... A date c le plan mais des plans... ca se change vite!!! :)

Buenas tardes!