mardi, avril 04, 2006

tant qu'a y être... pourquoi pas le honduras!

Me revoilà donc, apres le depart de PL, a Esteli. Separation plutot difficile, mais ca fait partie du voyage!!! Ya rien a voir a Esteli, et ce qu il y a a voir, je l ai pas trouve. Meme apres une visite au centre touristique, tres bien situe sur le bord de l autoroute, au lieu de le mettre proche du parc, la ou sont les touristes habituellement. Bref, j ai decide d aller voir el Salto de Estanzuela, Estanzuela etant la region et la region possedant un parc protege. Je commence donc a marcher sur le chemin de terre desert 10 min, borde de quelques maisons, sans plus, jusqu a ce qu un pickup des annees environ 1970 s arrete pour me demander j allais ou. Un vieux couple qui se rendait travailler. Ils m ont embarquee pcq c environ 1h30 de marche. En voyant le chemin qu on a fait, j etais bien contente d avoir eu un lift, jpense que j aurais rebrousse chemin!!! Rendue au salto (cascade), reste un petit 10 min pour arriver en bas. Toujours personne sur le chemin, j etais completement seule!!! Une belle cascade de 30m de haut, avec un bassin en bas ou on peut se baigner. Parait-il que c plein la fds mais la on etait lundi... Sur le chemin du retour, j ai ete moins chanceuse, j ai marche 50 min avant qu un autre pickup arrive et m embarque jusqu a l autoroute. Ici, quand ya pas de taxi, toutes les autos en deviennent. Tu fais un mouvement de bras et ils arretent et t embarquent. J aimerais ici rassurer les nerveux de ce monde, quand ya personne, les voleurs y vont pas pcq ya personne a voler. C etait pas dangereux. J ai par contre du croiser un boeuf (qui m a rappele l episode du boeuf en am du sud, pour ceux qui la connaissent). Jel sais qu ils ont peur de moi, mais ca m ecoeure quand meme chaque fois de devoir en passer un, surtout quand je dois passer entre le boeuf aux grosses cornes et son veau.

Bref, apres cette longue promenade a la chaleur torride (soit dit en passant, les mois de mars et avril sont les plus chauds et les plus secs, donc il y a plusieurs feux de champs, comme je les appelle, les herbes brulent, ca brule aussi quelques arbres, on a vu plusieurs pompiers eteindre ces feux.), j ai commence mon periple vers le Honduras. De longues heures de bus, une traversee stressante, pcq ya des gars dans la bus qui arretent pas de me regarder, moi jme sens menacee de vol alors je les regarde avec des couteaux dans les yeux, dans le sens de "je t ai reconnu, tu me voleras pas", mais ils comprenaient pas mon regard. Finalement, les louches sont debarques avant la frontiere. J ai fait une ride assez interessante, rendue au Honduras, un bus scolaire plein a craquer dont les bancs d en arriere sont enleves, j etais debout en arriere, accotee sur mon sac a dos, un sac de patates entre les jambes. Bref, ctait pas pire.

Pour ceux qui m avaient demande les differences entre les pays, je peux dire que le Honduras aime bien la musique dans le piton dans les bus, un peu comme l Equateur et le Perou. Je sens aussi que les gens sont plus pauvres, mais ca je peux pas le confirmer, puisque je fais juste une petite partie du Honduras. Le bus est passe dans plusieurs petits villages, yavait plein d enfants presque nus, donc pas de couches, qui se promenaient.

Fait cocasse, en arrivant au Honduras, j ai commande une Victoria. La fille comprenait pas, avec raison, c une biere du Nicaragua!!!

Je suis donc rendue sur la Isla el Tigre, pour me rendre compte auj qu il n y a pas de banque sur l ile et qu il me reste moins de 100 lempiras... Je me suis donc rendue a San Lorenzo, la ou je vous ecris, pour retirer. 30 min de bateau, 1h15 de bus, tout ca pour avoir des sous!!!

Cet apres midi, je vais a la playa Negra, parait-il que le sable est noir, j ai bien hate de voir!!! Il fait une chaleur ici, incroyable... Hier soir, vers 8h, sur l ile, je suais a grosse goutte, juste en marchant lentement. Les gens mettent leurs chaises ou leurs hamacs dehors et ecoute la tele qui est en dedans!!!

Le Honduras cote touristique est pire que le Nicaragua, qui lui est pire que le Costa Rica. Je n ai pas vu de touriste depuis mon arrivee au Honduras et je crains que je n en verrai pas!!!

Je retourne au Nicaragua demain surement, p-e jeudi, je vais longer la cote et apres on verra!!

5 commentaires:

  1. Anonyme10:42 p.m.

    K !
    J'ai hâte de te voir avec «des couteaux dans les yeux»... mesure de dissuasion utilisée en présence de potentiel ennemis !
    Tente de te prendre en photo dans ces conditions.

    Bonne continuation de voyage !!!

    Denis

    RépondreEffacer
  2. Anonyme10:43 a.m.

    T'es pas mal audacieuse sur ce voyage essai de revenir au nicaragua qui semble "moins pire" du moins vu de Quebec. Au lieu des poignards met des mitraillette. "tank" qu'à ca ajoute des lance-roquettes.
    on pense souvent à toi.

    Robert XXX

    RépondreEffacer
  3. Anonyme3:39 p.m.

    Je vois une jeune fille pleine de potentielle, qui ne sans laisse pas imposée. Un pays sommes toute ou on ne retourne plus car ça semble du pareil au même.

    Prends soin de toi

    maman xx

    RépondreEffacer
  4. Je me doutais bien que les inquiets de ce monde se manifesteraient... :p

    Je n ai pas peur en passant, ce ne sont pas des voleurs, (en tk, je leur laisse pas la chance de me voler!) c est juste leur facon d agir avec les filles. Je suis pas la seule a me faire siffler, mais quand t la seule blanche sur une ile au Honduras, bin ya personne d autres a siffler... Pour faire une avantageuse comparaison, je mettrais une fille habillee en guidoune qui passe dans un garage pas trop de classe dans le quartier St-Sauveur. C est certain qu elle va ramasser des commentaires de gros colons. Bin ici c un peu la meme chose sauf qu au lieu d etre habillee en guidoune, j ai la peau blanche et les cheveux blonds! Pis faut dire aussi que je me promene le jour, dans la rue, et les gens qui s y trouvent sont soit vendeurs de rue, soit sans emploi, soit vieux. Alors ca donne ce que ca donne.

    Le machisme est tres present ici, mais ca fait partie de leur moeurs!

    RépondreEffacer
  5. Ouin les siffleux, fait-toi s'en pas aek ça, même moé jme suis fait sifflé au Mexique ]8^)

    RépondreEffacer