jeudi, avril 06, 2006

leon

Ce serait facile de dire que le Honduras est pire que le Nicaragua, que les gens te regardent comme un extra terrestre et que l eau est absente. Mais je ne peux pas dire ca puisque j ai seulement visite une ile sur la route entre le Nicaragua et El Salvador. Bref, ca peut au moins decrire les 2 jours que j ai passe la bas.

Dans les 2 nuits passees sur la Isla del Tigre, je ne me suis pas lavee une seule fois, ni vu une seule source d eau courante. La 2e journee, je voulais aller monter la montagne de l ile, qui prend 2-3h a monter, et qui offre une vue sur le Salvador, le Honduras et le Nicaragua. Malheureusement, le chemin tres-bien-indique ne m a pas dit que je devais traverser la barriere de barbele tombee pour continuer, alors j ai pris l autre branche du Y qui se rendait a la ville. J ai donc seulement contourne la montagne, et quand je m en suis rendue compte, ca me tentait pu de remonter, j ai decide de repartir tout de suite pour le Nicaragua.

Debut de la journee de merde. Arrivee sur le quai pour prendre le bateau pour la terre, je suis la 4e qui attend et le bateau ne part pas tant qu on est pas 10. J ai attendu 45 min. Rendue a Coyolito, prend un bus (sans attente!) pour San Lorenzo. La, j achete des sauce forte honduriennes pour la nouvelle collection de PL. Je demande sur le chemin ou prendre le bus pour aller a la frontiere de Guasaule. Les 3 personnes que je demande me disent qu il y a plusieurs bus qui vont a Guasaule. J attend donc un bus qui va a Gausaule. au moins 5 bus qui vont a Choluteca arretent, mais pas de Gausaule. Jusqu a ce que je demande a une vieille femme a l arret de bus qui me dit "bin non, tu dois te rendre a Choluteca et apres ya un bus qui va a la frontiere de Gausaule!!!" CO&/&$·tetedemort·$"%&!"&$·ss. Ca faisait 1h30 que j attendais. Je prend donc un bus vers Choluteca apres 15 autres min d attente, de la, prend un colectivo qui part seulement quand plein, attente 20 min. Arrivee a la frontiere, je me fais "figurativement" attaquer par une horde de gars en tricycle qui veulent te donner un lift pour traverser. Je peux marcher, je dis non a tlm. Je traverse la frontiere, (la moins stressante de toutes!) et commence a marcher avec mon gros sac sous un soleil de plomb. Bon, j aurais du accepter le lift, ctait un bon 20 min de marche, mais l orgueil etait fort! Je prend le bus qui va a Chinandega, 20 min avant que ca parte. Bus de presque 3h, on arretait tous les 2m (exageration) pour embarquer et debarquer du monde! Arrivee a Chinandega, ya rien a voir la, et moi qui veux premierement aller a Potosi, jme fais dire quia pas de plages la bas, juste des ports. Alors je me ravise, je dis que je veux aller a Jiqilillo, pres de Potosi, mais le prochain bus est le lendemain matin. Qu a cela ne tienne, je vais dormir ici et prendre le bus a 7h demain matin. Commence a chercher un hotel pas cher, je refuse un hotel miteux a 150 C$(cordobas)(8$US)(ca va faire les hotels miteux la, la crasse me roule sur le corps, jveux une bonne douche), je trouve une information touristique qui n ont pas de carte de leur ville et qui sont pas capable de m expliquer ou sont les points de reperes. Je trouve un 2e hotel a 25$US, dla marde. Commencant a etre ecoeuree et drolement fatiguee et faim, pas mange de la journee ou presque, je me ravise encore et decide comme ca d aller direct a Leon! Prend un taxi, prend un autre colectivo qui part quand plein, attente 20 min, et finalement fait le trajet avec mon gros sac a dos sur les genoux pcq pas de place sur le toit. Juste 1h, pas trop long, arrive a Leon, premier hotel plein, le prochain hotel a 2 coins de rue, tres propre et la femme super gentille! OUF!!! La marde vient de finir!

Je dois avouer que mon ventre criait plus fort que mon corps sale, je suis sortie manger dans un resto terrasse sur le toit d un building, vue sur des jeunes qui jouaient au soccer et sur la rue. La bouffe super bonne, une smirnoff bien meritee (ou p-e 2?), un rhum and coke Flor de Caña, la marque de rhum du Nica, et un repos de bruit de bus, de musique trop forte, d hauts parleurs qui crachent, de vieux fou qui parle fort, de gars a cote qui prend le 2/3 du banc, d attente d un bus qui vient pas, et surtout, surtout, une diminution marquee des regards abusifs. Leon est une ville d etudiants et assez touristique a cause de son architecture colonial tres belle. Un vrai repos! En passant, j ai du perdre quelques livres de crasse apres la douche.

Auj, je me promene dans la ville, je visite les 10 eglises, et je reste a Leon juska samedi au moins, ya plein de trucs a voir ici. Reste de l itineraire devrait aller comme suit: Suivre la cote et ses plages en finissant par San Juan del Sur, remonter par Masaya et son artisanat pour acheter des cochonnerie de touristes et retour sur Managua vendredi prochain pour un depart hatif samedi 7h15. Mais des plans, ca se change!!! :)

12 commentaires:

  1. Anonyme5:55 p.m.

    ton texte toujours intéressant à lire et à suivre (itinéraire). J'étais contente de te parler ouais la ligne était mauvaise mais quand même tu étais là!

    on pense à toi

    Maman xx

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11:10 p.m.

    Dis donc,
    d'où, de quels lieux, de quels systèmes parviens-tu à produire des textes aussi longs dans ces pays?
    Je suis surpris et ravi de tout le matériel que tu nous envoies.
    Merci!

    RépondreEffacer
  3. Anonyme5:30 p.m.

    Crimme, tes récits sont élaborés, tu auras plus rien à nous conter à ton retour!!!!!! C'est quand même le fun de lire ;P

    RépondreEffacer
  4. Anonyme7:19 p.m.

    Je viens de lire ton texte EPEURANT j'ai hate que la resurection arrive. Surement beaucoup d'expérience nouvelle. Quand c,est un texte comme celui-ci hélene ne m'avise pas de le lire mais c'est super intéressant.Quand tu seras de retour j'aurai peut-etre une autre définition style "ouf quel beau pays" mais j'aime mieux le Canada"

    Continue à etre prudente dans ce ou ces pays et j'ai bien hate de te revoir.

    Robert (papa)(XXX)

    PS c'est vrai que tes texte son super!

    RépondreEffacer
  5. J ecris mes textes dans des cafes internet, en tk, plus internet que cafe mais bon. J ai souvent rien que ca a faire!!! Mais merci de me dire que c bon, pcq moi jtrouvais ca roman un peu, genre trop long, qui finit pu!!!

    J ai appele mes parents hier, oh qu ils etaient contents de voir que ce n est pas une inconnue qui ecrit sur mon blog!!! :p

    C est drole, je me rend compte que je finis toujours par dire: des plans, ca se change!!! Pourtant, je suis pas comme ca chez nous, ca me fait chier changer un horaire prevu, mais ici, c juste normal, faut s adapter, les informations du guide et la realite ont souvent un grand ecart et faut parer a ca.

    RépondreEffacer
  6. Ah oui, l internet coute pratiquement rien ici, encore moins qu au perou!!! C est entre 25 sous (hier quand j ai ecrit mon roman, 50 sous pour 2h! le gars a du se tromper...) et 1$. Bon ok, $US mais bientot, ca va couter plus cher en canadien!!!

    Et le telephone, (je vous laisse faire le calcul) 0,50 cordobas et 1 cordobas la minute, donc entre 0,50$ et 1$ pour 17 minutes. C est pas cher non plus!

    RépondreEffacer
  7. Anonyme10:17 a.m.

    On est mardi le 11 avril il ne reste pas beaucoup de neige temperature autour de 10-12 le jour Je suis sur que t'a hate de revoir tout ca C'est encore la période de l'impot et ca doit commencer à sentir le retour au bercail. Déja 5 jours sans nouvelles Commence à préparer ta description.. on te lit avec intéret

    Salut
    RobertXXX

    RépondreEffacer
  8. Anonyme10:17 a.m.

    On est mardi le 11 avril il ne reste pas beaucoup de neige temperature autour de 10-12 le jour Je suis sur que t'a hate de revoir tout ca C'est encore la période de l'impot et ca doit commencer à sentir le retour au bercail. Déja 5 jours sans nouvelles Commence à préparer ta description.. on te lit avec intéret

    Salut
    RobertXXX

    RépondreEffacer
  9. Anonyme11:38 a.m.

    Bien le fun d'avoir de tes nouvelles!

    Seb

    RépondreEffacer
  10. Hing, c'était vraiment une journée de cul. Heureusement que ça a bien fini.

    Tu sembles toujours quand même de bonne humeur et c'est bon d'avoir de tes nouvelles!

    RépondreEffacer
  11. Anonyme7:54 p.m.

    Ok, me semble que je suis du pour un signe de survie...

    RépondreEffacer
  12. Anonyme3:00 p.m.

    Great site loved it alot, will come back and visit again.
    »

    RépondreEffacer