mercredi, avril 12, 2006

la main dans le sac

Bon, un stress de moins, je suis de retour. J'ai quitte Leon dans l espoir qu il y aurait un internet a Pochomil, mais non, rien de tout ca. Alors la plage a pris le dessus et je n ai pas donne de nouvelles. Voila! C est tout, tout va bien dans le meilleur des mondes!

Donc la ville de Leon est bien belle. Ca a fait du bien de renouer avec la proprete, mais ca, je crois que je l ai deja dit. Je suis allee voir les ruines de Leon Viejo (Vieux Leon), la premiere ville Leon avant qu elle ne soit detruite par un tremblement de terre cause par le volcan Momotumbo. Rien a voir la, ruines poches, entree trop cher, et le top, faut payer un supplement pour prendre des photos!!! J en revenais pas, ils inventent n importe quoi, moi j appelle ca des "taxes de touristes". Bon, ok, copyright PLG!!! Le pire, c est que ca prenait mega du temps pour y aller, et en plus, pour revenir, ya des bus "aux 1 ou 2h". Partie le matin a 8h30, revenue a 3h30 et 35 minutes de visite dans tout ca. Au moins, ctait une visite guidee!!!





Le lendemain (on est rendus samedi la!), je suis allee voir les Hervideros, soit des sources thermales bouillantes (papa, je n ai pas mis ma main dedans, juste la terre a cote etait brulante!!!), ca ressemble a de la boue qui bouille, bizarre! En sortant de la bus, 2 petits gars (genre 12 ans) ont courru vers moi pour s offrir comme guides. Ya des coins qui faut pas aller pcq ca peut te bouillir le pied! Ils s ostinaient qui etaient arrives en premier alors je les ai pris les 2, en leur disant qu ils auraient moins chacun vu qu ils etaient 2. Ca faisait leur affaire, et ils se chicanait les petites phrases preprogrammees a dire!





Ce sont les 2 guides et en arriere les hervideros. En voici une de plus pres.




Retour a Leon, pu rien a faire le soir encore, j ai pris une biere dans un cafe de touristes pis j ai rencontre un canadien, Gary, un manitobien qui dans la vie est beekeeper!! Son pere a une entreprise de miel pis lui il s occupe des ruches. C tait bin interessant en tk, pis ca fait drolement du bien de parler autre chose qu espagnol pour une soiree!!! (pas que je sache parler tant de langues, mais bon!)

Lendemain matin, depart vers la plage, ah la playa!!! La bas, essaie pas de trouver qqch a faire, ya pas d internet, pas de magasins, pas rien! Juste la plage, la mer, le soleil, les hamacs... Je suis allee a Pochomil, apres une attente sur un coin de rue ou une bus de Pochomil m a passee dans face, jtais bin frue, yavait rien, jtais comme sur le bord d une route de campagne a St-Georges, mettons, ou tous les taxis, toutes les mini bus, et toutes les vans me klaxonnaient. Ca aidait rien a mon humeur. Finalement, une bus de Pochomil arrete, m embarque. La bus mega pleine, cpas grave, on embarque encore du monde! Moi jtais debout en arriere, accotee sur mon sac, me tenant par la fenetre et le derriere d un banc. Un moment donne, yavait moins de monde dans le milieu de la bus, mais le maudit gars en arriere arretait pas de me coller pareil. Finalement, le bus fait un arret et je regarde ma tite sacoche. KOI! Le gars avait dezippe la moitie de ma tite sacoche et avait 3 doigts dedans!!! Moi de dire HEILLE! J y enleve la main de mon sac et j y donne une genre de claque dans face (genre de claque pcq dans ma furie, j ai voulu quand meme me garder une gene et ca a fini par etre un melange de gifle et de coup. Un coup de doigts mettons). La, il me regarde en se tenant la joue, comme si j y avais fait mal, jpensais qu il partirait a courir, bin non, il restait la, alors je reprend mes esprit et surtout mon vocabulaire espagnol, et je dis "Ladrón! Eres un ladrón!!" (Traduction libre: Voleur! Tu es un voleur!) assez fort pour que le monde se retournent. La j y dis: va t en en avant, jveux pu te voir! (en francais, evidemment!!!) Heureusement pour moi, yavait une police dans la bus alors quand le gars est sorti, la police a sorti sa tete par la fenetre, a demande a ses chums qui etaient tout pres d arreter le gars. La police, qui avaient le gars menotte, est venue me demander ce qui s etait passe, jy ai dit que je l avais vu la main dans mon sac, qu il avait essaye de me voler mais qu il n avait rien pris. La police et le gars sont ressortis et quand la bus est partie, le gars etait assis par terre, menottes dans le dos, avec la police.

Yavait un gars qui m a aide a explique ca a la police, mais jme suis quand meme bien debrouillee pour expliquer, mais le gars, Ricardo, je l ai revu apres, a Pochomil, et il m a dit que le voleur passerait une nuit en prison. Ca me va amplement!!! Moi qui pensait qu il sortirait tout simplement de la bus et s en irait!!! Enfin, toute une aventure! Et svp, je ne veux pas de reponse du genre "la prochaine fois, fais attention!", ce genre de situation peut arriver a n importe qui, n importe quand, han maman! (Ma mere n a pas ete aussi chanceuse quand elle a voyage a Paris, elle n a pas regarde au bon moment comme moi!)

Apres cet episode de quasi vol, il ne s est pas passe grand chose! De la plage, du soleil.

Hier soir, en soupant, une petite fille est venue me demander de lui donner un biscuit soda que j avais dans mon assiette. Je lui en ai donne 3, et elle est allee s asseoir tout pres, pour les manger tranquillement. Feelant cheap, je lui ai dit de revenir et je lui ai donne le reste de mon assiette, trop grosse pour moi, anyway. Elle s appelait Elena, et en echange, elle m a donne 5 coquillages qu elle avait ramasse. Je lui ai demande si elle avait mange aujourd hui. Elle m a dit non. Elle va avoir 10 ans dimanche. Hehehe, je me relis et on dirait que c le canal du tiers monde! Mais bon, j ai comme eu dla misere a avaler que des enfants passent des journees sans manger. Je hais les parents de mettre au monde des enfants sans pouvoir les nourrir proprement. Voici Elena, celle de droite.



Alors encore un roman, je peux pas m en empecher!!! La je suis a Masaya, tout pres de Managua pour acheter des bebelles et retour a Managua vendredi pour un vol samedi matin. Ces plans la, ils devraient pas changer la!!! :p

4 commentaires:

  1. Anonyme5:23 p.m.

    T'as été plus chanceuse que nous à Isla Mujeres ou que Jeff à Mexico...
    T'es pas mal bonne de faire tout ca toute seule!!!!

    RépondreEffacer
  2. Anonyme5:36 p.m.

    Pauvre voleur, il ne connait pas Krystine et ca parrait.

    S LaBarre

    RépondreEffacer
  3. Anonyme6:09 p.m.

    Bien content d'avoir de tes nouvelles à nouveau. Samedi est proche. Hélène set dans la livraison de fromage aujourd`hui. Il lui manque sa bénévole préférée. Moi bien je garde la maison faut bien quelqu'un n'est-ce pas. Le périple semble bien se terminer Vive l'Amérique du nord. fait 17-18 aujourd'hui Bon retour à Québec.

    Robert XXX

    RépondreEffacer
  4. Anonyme7:26 a.m.

    Hâte de te voir et de t'entendre, encore fébrile! in vivo !

    RépondreEffacer